Un monde de sensations en réserve

27/07/2024

Vivre, c'est accumuler et s'enrichir d'un monde de sensations que nous découvrons et réactivons en permanence. Nous construisons ainsi notre monde de souvenirs....

Mes premiers souvenirs sont ceux de l'enfance, bons ou mauvais, souvenirs emmagasinés tout au fond de moi, ou souvenirs fabriqués d'après ce que d'autres m'ont  raconté, d'après des photos ou des objets qui éveillent en moi des sensations, du bonheur, de la nostalgie, de la peur, du chagrin....Ces souvenirs n'apparaissent en fait que vers 4 ou 5 ans. Auparavant, quelques flashs surgissent, que j'interprète d'après un contexte ou par des liens qui m'apparaissent subrepticement sans que j'y aie prêté attention. 

Ainsi, mes souvenirs les plus chers sont ceux des années où j'ai vécu dans mon village natal, là où je suis née. C'est en écoutant "le plat pays", de Brel, que j'ai pris conscience de certaines particularités.

Eh oui, c'est là que je je suis née, et quand je relis ce sublime poème, je retrouve l'ambiance des insomnies de mes nuits de toute petite enfant, les rafales de vent déferlant sur les tuiles, leur grondement s'engouffrant dans la mansarde…et moi terrorisée, pleurant dans mon lit cage, seule.

Ce bruit de la mer aujourd'hui me fascine, fort, puissant, régulier, bruit de fond de mes méditations,animé de cris d'oiseaux,de mouettes rieuses,de sternes virevoltantes…

Le reflux de la vague roulant sur le sable rafraîchissant mes chevilles m'apaise d'un doux massage.

J'aime la mer et plus encore l'océan, son immensité, ses mystères,sa liberté, ses vastes horizons…

Le pays d'où je viens me poursuit. Je le cherche encore le soir dans les nuages,passagère en voiture, comme enfant lorsque je repartais vers mon lointain pays où je confondais la mer et le ciel, guettant son miroir étincelant derrière chaque côte.

Là où je suis née, c'était aussi les dunes et les pique-nique du dimanche, l'accordéon de mon oncle,la balançoire de mon père improvisée dans les branches,les jeux avec mes cousins, les petites crottes des lapins dans le sable tout doux où l'on se roulait…c'était la garenne ,c'était le bonheur.

C'était aussi Boulogne,le bus qui monte la côte avec en haut le restaurant "Le Petit Caporal " avec le tableau de Napoléon, et le port, ses bateaux,où ça sent fort l'iode,où les cordes s'enroulent sur le quai, où les marins descendent leurs caisses de poissons et de crevettes,les odeurs fortes de la mer.

C'était aussi notre rue, la pompe à la dernière maison, le cheval du laitier tirant sa carriole à la capote en cuir et mon grand-père avec sa pelle et son seau ramassant le crottin tout chaud, la ferme à cour fermée avec ses pigeonniers et le mystère derrière le grand portail de bois jamais ouvert.

C'était les promenades sur la route d'Echinghen,toujours avec mon grand père ,une route pleine de soleil, sans voitures, déserte, avec une maison incroyable que gardaient deux lions en pierre assis de chaque côté en bas des marches d'un perron à l'escalier monumental dans un jardin plein de hautes herbes folles en liberté .

J'ai gardé tout au fond de moi la force de la mer,sa liberté, sa toute puissance, elle me fascine et je la crains quand elle se déchaîne ,quand elle se lance sur les rochers en grandes éclaboussures, une image tapie tout au fond de moi, lorsque toute petite,sur un immense rocher plat entouré de remous et d'écume, j'attendais les grands partis cueillir des moules.

Je la contemple aussi le soir, lorsqu'elle absorbe le soleil dans un embrasement du ciel et des nuages, c'est elle aussi qui entraîne mon imagination vers de lointains horizons, comme autrefois quand je cherchais l'Angleterre, assise en haut des dunes, à travers les jumelles de mon grand-père…

Mon enfance, c'est aussi mon grand-père, la chaleur de sa main que je tiens, qui me protège, qui me rassure, qui m'emmène sur cette route où je cueille de petites marguerites toutes simples pour les tisanes qui me feraient dormir, qui me montre la mer, les oyats et les œillets des sables et l'ailleurs,le mystère, l'invisible à portée de jumelles….


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer