
Journée de la femme 2024
Journée de la femme à l'Espace Social, tout le monde s'active pour l'expo du jour: enfants et adultes ont à coeur de donner le meilleur pour cette manifestation.
Louise Michel 1830-1905
Institutrice, militante communarde , déportée au bagne de Nouméa pour avoir exigé l'égalité des traitements avec ses camarades masculins fusillés pendant la Commune, revendiquait ainsi la reconnaissance des femmes dans leur participation aux actions politiques. Dès son arrivée au bagne de Ducos, elle renonçait au quartier des femmes pour partager le sort bien plus dur réservé aux hommes. Durant son séjour, elle se dévoue à la cause kanak et poursuit sa mission d'institutrice.De retour en métropole, amnistiée avec ses camarades, elle continue son action politique anarchiste et décède en 1905 à Marseille.
Elle est connue sous le nom d'Enjolras et de "Vierge Rouge".
Une pionnière du féminisme
Considérée comme une pionnière du féminisme, elle écrit dans ses Mémoires :
« La question des femmes est, surtout à l'heure actuelle, inséparable de la question de l'humanité. »
« Les femmes, surtout, sont le bétail humain qu'on écrase et qu'on vend », avant de lancer : « Notre place dans l'humanité ne doit pas être mendiée, mais prise. »
« Si l'égalité entre les deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brèche dans la bêtise humaine. En attendant, la femme est toujours, comme le disait le vieux Molière, le potage de l'homme. Le sexe fort descend jusqu'à flatter l'autre en le qualifiant de beau sexe. Il y a fichtre longtemps que nous avons fait justice de cette force-là, et nous sommes pas mal de révoltées. […] ne comprenant pas qu'on s'occupe davantage des sexes que de la couleur de la peau. […] Jamais je n'ai compris qu'il y eût un sexe pour lequel on cherchât à atrophier l'intelligence. »
Journée internationale des droits des Femmes
Les citations pour la journée internationale des femmes
Source:https://www.dicocitations.com/auteur/3058/Louise_Michel.php