Enseigner, partager et faire aimer

21/07/2024

Enseigner, c'est avant tout partager des connaissances, les mettre à la portée de celui qui apprend, c'est surtout lui montrer qu'il peut et lui faire aimer....C'est éveiller à la connaissance ...

 Ma classe du Boulevard des crabes 

Dzaoudzi, 1980

une école
au bout du monde
au milieu de la mer
sur une langue de sable
avec des cocotiers
bâtiments blancs et jaunes
perforés de claustras de dentelle
entourés d'une plage
que longe la seule route de l'île
où la Légion défile
avec le sac au dos
tout luisants de sueur
chantant dans la moiteur
avec le bruit des vagues
et le souffle du vent
et tous ces grands enfants
à la peau lisse et noire
au regard sombre et doux
un cahier un crayon
tenus par un cordon
et c'est tout leur trésor
avec un grand sourire
et une envie d'apprendre
ou classe du matin
ou classe d'après-midi
cinq jours de la semaine
de sept heures à midi
une récré à neuf heures
une récré à onze heures
treize heures à dix-sept heures
une récré à quinze heures
une récré à seize heures
inventaire de rentrée:
des tables disparates
un grand tableau noir
un bureau
une chaise
une poubelle
une boîte de craies
une éponge dans un seau
une armoire
des margouillats
quelques cafards dans le fond de l'armoire
et c'est tout!
                        petit inventaire un mois après
                        des tables disparates
                        un grand tableau noir
                        un bureau
                        une chaise
                        une poubelle
                        une boîte de craies
                        une éponge dans un seau
                        une armoire
                        des margouillats
                        une série de livres de lecture
                        racontant l'histoire d'enfants africains
                        des brochures d'ambassades

                        de tous les pays du monde
                        des lettres d'enfants de la France d'ici
                        et des lettres d'enfants de la France de là-bas
                        chacun de son côté de mer
                        de son côté de globe
                        des livres de bibliothèque
                        des fiches de lecture
                        réalisées en collant 

                        des pages de bandes dessinées
                        sur des cartons de récupération
                        de fiches périmées des administrations
                        avec des questionnaires
                        imaginés par les élèves
                        qu'ils s'échangent
                        et qui constituent un fond de travail
                        et de documentation
                        des modes d'emploi en tous genres
                        des factures
                        un cahier collectif
                        pour écrire ses histoires
                        pour poser ses questions
                        pour écrire ses réponses
                        pour se plaindre et pour dire qu'on aime
                        et puis qu'on voudrait bien
                        et qu'on aimerait beaucoup
                        ou bien qu'il ne faut plus
                        et qu'on n'a pas compris
                        des problèmes sur des fiches
                        des bâtons des ficelles des carrés des                                         rectangles
                        des cercles et des compas
                        un mètre et une équerre
                        et un grand rapporteur
                        un rapporteur de groupe
                        des tables face-à-face pour pouvoir se parler
                        pour pouvoir s'entraider....


Et celle de Mamoudzou, 1981

une drôle de prérentrée
chez notre directeur
"L'école n'est pas prête..."
nous sommes deux femmes "métro"
il a un grand sourire
un peu bizarre je trouve
il frappe dans les mains
un prestidigitateur...?
va-t-il nous faire un tour?
                               derrière la porte... ricanements....
                               nouveaux frappés des mains
                               "Regardez bien mesdames!
                               quelque chose que vous ne connaissez pas
                              chez vous!!!!"
                              s'écrie Monsieur Loyal
                            ...................
apparaissent
deux jeunes femmes
tortillant leur manou
rougissantes et gênées
mais pas autant que nous...
"Et voici mes deux femmes!"...
                               colère honte gêne
                               mais je souris quand même
                               et ma collègue aussi...
                               nous leur serrons la main
nous sommes abasourdies
d'un signe de la main
il les renvoie déjà
                                 nous sommes estomaquées
nous en reparlerons  
de cette prérentrée
et elle n'est pas finie
tout est allé très mal
répartitions
des classes
et ensuite des élèves
moi j'en ai la moitié de ce que les autres ont!
et pourquoi donc cela?
"Cela vient de plus haut!"
mon sang ne fait qu'un tour!
je bouillonne et je peste
et puis je revendique
les mêmes conditions...
ma quarantaine d'élèves
comme mes autres collègues!
Le jour de la rentrée
les tables sorties des classes
trois classes pour cinq instits
matin après-midi pour gagner des locaux
mais je connais déjà
ce n'est pas le problème
deux grandes salles
autrefois bureaux
de l'administration coloniale
au milieu un couloir
eh! ce sera ma classe!!!!
moitié des autres classes
avec autant d'élèves
c'est moi qui l'ai voulu
sans connaître l'école
je me suis bien trompée
en croyant son histoire...
                                   les enfants époussettent les tables décaties
                                   des petites des grandes
                                   des hautes et des basses
                                   et des qu'ont pas de sièges
                                   juste une barre en fer
                                   les sièges ont disparu...
                                    ils balayent les classes
                                    et ensuite la cour
premier jour dans la classe
je n'ai pas de tableau
ni de bureau non plus
il m'aménera une chaise
bon prince
qu'il prendra de chez lui
pas de livres non plus
les tables l'une contre l'autre
avec juste vingt centimètres
de libre contre le mur
où je pourrai passer
et quelques jours après
j'ai enfin obtenu
un tableau noir sur le mur blanc du fond
pas de place pour un bureau
mais je m'en moque bien
je ne m'assieds jamais
je me passe de livres
je n'en ai nul besoin
dans cette école de quartier
où les enfants parlent en swahili
lisent un peu le français
cachent dans leur pupitre
d'énormes araignées
qu'ils posent
sur leur crâne rasé
pour faire rire les copains
m'appellent la sorcière
car j'ai des cheveux blonds
j'improvise chaque jour
je reçois des visites
les mendiants qui s'incrustent
et même parfois
des chèvres des moutons
le soir je pense
à mon Boulevard des Crabes....

    

Lou Muscade

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